A l’heure où tout va plus vite, les problèmes de sommeil sont de plus en plus fréquents et touchent désormais 1 français sur 3, plus fréquent chez les femmes (39% vs 29%) et la fréquence des troubles augmente avec l’âge. Les français dorment aujourd’hui 1h30 de moins qu’il y a 50 ans.
Il s’agit de difficultés à s’endormir (> 30 minutes) ou des réveils nocturnes fréquents vers 3-4h du matin, sans ré-endormissement.
D'abord occasionnelles, ces insomnies peuvent durer et en général dues à une rupture dans l’hygiène du sommeil, le cadre de vie ou dues à un stress psychique transitoire. De manière générale, lorsque le stimulus cesse, le problème disparaît et la personne retrouve très rapidement un sommeil de qualité.
Principalement dans les cas suivants :
Les conséquences du manque de sommeil sont la fatigue rendant la réalisation des tâches et du travail parfois difficile des maux de tête, de la somnolence avec les risques inhérent, une baisse des performances physique et intellectuelle, et des difficultés à la concentration notamment au travail. Cela peut dans les cas extrêmes avoir un impact sur la qualité des relations aux autres et devenir par voie de conséquence un cercle vicieux.
Les traitements traditionnellement proposés sont chimiques, à base d’anxiolytiques ou de somnifères, très efficaces mais présentant des effets secondaires importants (accoutumance, perte de mémoire, somnolence) et pourtant, 1 personne sur 5 a recours à ces médicaments alors qu’ils sont strictement déconseillés pendant la phase aigue d’insomnie.
Une alternative efficace et sans effet secondaire est le recours à la naturalité et notamment des compléments alimentaires à base de mélatonine, molécule également appelée hormone du sommeil et centrale dans la régulation des rythmes chronobiologiques puisque naturellement sécrétée par le corps humain au moment de l’endormissement et pendant la nuit.